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Screening veut dire « Visualiser, étudier, choisir » : c’est bien ce que l’on fait tous les jours pour nos clients.
« La petite histoire du nom Screening » : Quelques explications sont nécessaires car il peut sembler étrange d’avoir un nom anglophone pour une société du centre de la France !
L’inspiration est effectivement d’outre atlantique mais cohérente par rapport à nos activités : Screening est entre autre utilisé aux états unis pour décrire une technique de choix de molécules thérapeutiques qui permet d’éviter l’expérimentation animale : en effet en visualisant la forme des molécules, cela permet de choisir d’entrée de jeu des formes géométriques qui ont de fortes chances d’agir sur les sites récepteurs recherchés pour un effet thérapeutique optimal et dans le même temps d’éviter d’agir sur des sites récepteurs non recherchés, source d’effet secondaires non désirés . En final, c’est obtenir une probabilité forte de bon rapport bénéfices/risques, qui est le but d’un médicament. Cette méthode permet de raccourcir les délais souvent très longs d’étude d’une nouvelle molécule et de limiter, voire de supprimer les expériences sur les animaux.
Le rapport avec le rachat de prêts ? La même capacité d’adapter le bon montage avec le produit le mieux adapté pour chaque client.
« Le dauphin » : C’est certainement un des animaux parmi les plus intelligents sur notre planète. Mammifère cétacé, il doit et il sait mieux que quiconque nager sous l’eau tout en ayant la capacité de se ravitailler en air au bon moment : c’est un peu ce que l’on doit faire avec nos crédits : les utiliser mais toujours se mettre en position pour pouvoir remonter à la surface…
Depuis 2005 Screening, société française implanté dans le Berry a toujours privilégié la satisfaction des clients dans ses différentes missions : prêt travaux, prêt projet, rachat de prêts, regroupement de prêts pour projets.
De ce fait, le bouche à oreille a fait son effet et l’augmentation de l’activité est essentiellement liée à des recommandations de clients ou de partenaires professionnels.
La qualité n’est pas un vain mot et ne peut s’obtenir qu’avec des actions concrètes :
  • Les collaborateurs de Screening sont des salariés avec un statut cadre, bénéficiant de formations continues de haut niveau.
  • Screening a élaboré et utilise un logiciel d’aide à la décision spécifique aux produits de regroupement complexes. Cela permet d’avoir une bien meilleure visibilité sur la vraie faisabilité d’une demande de financement.
  • Screening a les mandats en direct avec les principales banques spécialisées dans le regroupement de prêts. Contrairement à certaines structures, cela lui permet d’avoir une relation directe avec les décideurs
  • Nous portons une attention particulière au suivi des prêts constitués pour mesurer et confirmer la pertinence et la sécurité des montages. Screening est d’ailleurs noté parmi les meilleures sociétés par les banques spécialisées
Maintenant, Screening continue son évolution et intervient sur de nombreux départements de la région Centre Auvergne Limousin, mais toujours en gardant à l’esprit le critère qualité.
S’il est légitime de se développer, la vitesse de ce développement sera conditionnée par un niveau de qualité au moins identique à ce qui est réalisé aujourd’hui.
Proposez une solution aux clients c’est choisir parmi une trentaine de produits proposées par les six banques spécialisées dans ce domaine. Si on rajoute les choix en terme de durée, de paliers éventuels, de prêts conservés non rachetés et si on croise les différentes possibilités, on peut arriver à 2000 possibilités.
Bien entendu, on ramène vite les choix sur une dizaine de montages par la contrainte des normes d’acceptation. Maintenant le choix le plus pertinent ne peut être fait que par un professionnel expérimenté.
Pour preuve, nous commençons à voir de plus en plus de rachats mal adaptés qu’il faut reconditionner. Dans le même temps, seuls un changement de situation non prévue, par exemple une séparation, entraîne un besoin de modification chez nos clients. C’est encore une preuve de qualité et on en est assez fier.
Si on parle savoir-faire chez Screening, c’est particulièrement vrai pour le regroupement pour projet.
Si on a déjà des crédits en place, et si on a un projet, aujourd’hui on se contente de rajouter une ligne de crédit supplémentaire, alors qu’il est plus judicieux de regrouper les anciens et d’intégrer la trésorerie du nouveau projet dans un seul prêt.
Le but n’est plus de traiter les difficultés mais de les éviter.
Maintenant, il faut peser l’intérêt et c’est vraiment du cas par cas. De plus il faut des éléments rassurants pour le prêteur, surtout si le montant du projet est important. L’argent viré en final sur le compte du client ne va-t-il pas servir à autre chose ?
C’est là où Screening a acquis une véritable expertise et obtient très souvent des accords à des conditions financières compétitives car les banques spécialisées ont un recul très positif avec Screening.
L’honnêteté paye à long terme, rarement à court terme. Cet adage est vraie, même dans notre activité.
C’est d’autant plus important que les banques spécialisées notent de plus en plus les mandataires bancaires. De plus en plus, des critères précis sont évalués agence par agence : délais, taux d’accord, taux de transformation, et surtout taux d’impayés ou de difficultés de paiement dans les années qui suivent la mise en place du prêt de regroupement.
Ce dernier élément d’évaluation de la qualité devient de plus en plus important car cela a des conséquences pour les clients : Ainsi Screening a une excellente évaluation, ce qui lui permet d’obtenir :
  • Des délais plus courts
  • Des dérogations pour des accords sur certains dossiers
  • Des dérogations sur les taux
  • Et, depuis peu, la possibilité d’éditer directement l’offre de prêt sur certains prêts
Dans le jargon de la nouvelle réglementation Screening devient un prestataire de service externalisé essentiel. Autrement dit il a d’une part des responsabilités en terme de conseils et de bonne mise en place du nouveau prêt mais d’autre part il peut de plus en plus être décisionnaire
C’est finalement le client qui est gagnant avec ces évolutions. L’équipe Screening ne dira jamais à un client : « je ne sais pas si je vais obtenir un accord, dans le doute je vais envoyer votre demande à quelques banques et on verra bien ».
Avec Screening le client pourra rapidement savoir si son dossier est recevable, avec quel financeur, et sous quelles conditions.


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