Quels sont les enseignements en matière de regroupement de prêts ?
- On parle de plus en plus de réaménagement de prêts pour adapter les mensualités à une nouvelle situation professionnelle ou privée
- Nos vies professionnelles sont de plus en plus mouvementées : changement de poste, changement de métier, changement de responsabilités, changement géographique
- Dans le même temps, les lignes de prêts sont fixes
Il y a donc souvent un décalage entre ce qui a été prévu et la situation actuelle. Le regroupement de prêt permet un recalage.
Imaginons qu’un couple obtienne 50% de revenus en plus. Trouverait-on anormal qu’ils étudient la possibilité d’augmenter les mensualités afin de réduire la durée des prêts et ainsi de diminuer le coût total du crédit ?
D’ailleurs dans l’autre sens, et c’est plus fréquent, il faut relativiser la baisse des mensualités avec l’augmentation de la durée et donc l’augmentation du coût total.
Les propriétaires ne sont pas ménagés...
60% de propriétaires en France, et c’est en augmentation. Même si cela est positif de payer un prêt immobilier plutôt qu’un loyer, même si cela constitue la première étape de la constitution d’un patrimoine, nos acquéreurs n’on pas été ménagés ces dernières années :