Logo Screening
Screening Spécialiste
Téléphone Screening

Rachat de crédits comment ça marche ?

Déroulement de vos rachats de prêts via votre IOB

  • L’intermédiaire en opération de banque va écouter la demande et les souhaits du client. Il doit poser les questions pour connaître la situation du demandeur en termes de revenus et de charges actuelles, mais aussi sur l’état des comptes, sur les marges de manœuvre et sur les besoins futurs. Il doit mixer ces informations pour évaluer la faisabilité et conseiller un type de montage parmi les nombreux produits existants. Bien entendu, à la réception des documents, il peut y avoir des modifications mais l’important est de partir dès le début dans la bonne direction.
  • Automatiquement, la liste des pièces à transmettre sera importante. Plus le dossier est complet, plus un accord est envisageable. Mais aussi, plus le dossier est expliqué et crédible, meilleures seront les conditions. De plus l’IOB doit remettre une convention de rémunération expliquant les grandes lignes et les frais qui sont systématiquement inclus dans le futur nouveau prêt.
L’IOB envoie le dossier complet à la banque sélectionnée par rapport au profil client et au montant, à la durée, et aux barèmes. Il faut compter une semaine au mieux entre la réception, la réponse à des questions supplémentaires et l’accord de principe.
  • Si tout va bien, l’IOB reçoit une offre de prêt qui est transmise au client. Ces offres sont claires, souvent assez épaisses. Le client doit respecter un délai de réflexion puis peut envoyer son offre paraphée et signée. C’est la banque spécialisée qui va effectuer les remboursements et dans le même temps virer la trésorerie sur le compte bancaire du client.
  • Très souvent, il y a 1 mois de décalage pour l’arrivée de la nouvelle mensualité, afin d’éviter un cumul des anciennes mensualités et de la nouvelle.
  • Dans le même temps, il est proposé aux clients une assurance décès invalidité, interruption temporaire de travail, qui le protège. Souvent souscrites, ces assurances sont toujours facultatives.
Donc la banque spécialisée va être très vigilante avant d’éditer une offre de rachat de prêts, et on comprend mieux le taux d’acceptation finalement très faible, ce qui est rarement communiqué par les nombreux sites.
  • Le circuit initial est le même qu’un regroupement sans garantie, mais après le retour de l’offre de prêt, et après des délais de réflexion plus longs (jusqu’à 14 jours), c’est un notaire qui va effectuer l’acte permettant de mettre la garantie sur le nouveau prêt et c’est aussi lui qui va s’occuper de rembourser les soldes des prêts rachetés.


Etre rappelé par Screening